Formation

 

CHOISIR SA FORMATION
Vous savez quel métier vous voulez exercer mais vous ne savez pas comment y arriver ?
Parlez-en avec votre conseiller pour trouver ce qui vous correspond selon :

  • votre niveau de formation initiale
  • votre mobilité géographique
  • le type de formation souhaitée (courte / longue, scolaire / professionnelle…)
  • vos disponibilités (plein temps / temps partiel)

Pour avoir une idée des formations nécessaires pour l’accès à tel ou tel métier, n’hésitez pas à consulter les fiches métiers sur www.pole-emploi.fr

Les organismes de formations et les partenaires de la Région  (AFPA, Conseil Régional, etc.)

       

 

Contrat d’Accès à la Qualification (CAQ) :

Parcours de formation en trois étapes réalisé par des organismes de formation (phase diagnostic, phase pré-qualifiante, phase qualifiante) visant à vous faire accéder au niveau V ou IV avec un suivi mensuel de la Mission Locale.

 

FINANCER VOTRE FORMATION
- CIF (Congé individuel de formation)
Si vous avez une expérience professionnelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’un Congé Individuel de formation.
Vous pouvez consultez le détail de cette mesure sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et en parler avec votre conseiller.

- Création du Compte Personnel de Formation (C.P.F.), suppression du DIF

 Le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle.Le CPF est attaché à chaque individu et le suit désormais tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de sa situation  (changement d’employeur par exemple).

Le compteur d’heures CPF n’est pas géré directement par l’entreprise. Vous pouvez accéder à votre compte personnel de formation sur l’espace sécurisé du site internet www.moncompteformation.gouv.fr, depuis le 5 janvier 2015.

Le Droit individuel à la Formation (DIF) est donc supprimé depuis le 1er janvier 2015 et l’employeur a l’obligation d’informer ses salariés de leur solde d’heures de DIF avant le 31 janvier.

Que deviennent vos heures de DIF ?

Les heures acquises précédemment et non utilisées au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues : elles seront utilisables jusqu’au 31 décembre 2020 pour toute demande de formation autorisée dans le cadre CPF.

Comment serez-vous informé de votre solde d’heures de DIF ?

Votre solde d’heures de DIF vous a été communiqué sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014 ou sur l’attestation de droit au DIF que votre employeur vous aura remise avant le 31 janvier 2015.

Prenez soin de conserver ces deux types de justificatifs, car ils peuvent vous être demandés à l’occasion de l’utilisation de votre CPF ou lors de contrôles aléatoires.

Quelles démarches pouvez-vous entreprendre dès janvier 2015 ?

Vous pourrez activer votre compte personnel de formation et reporter votre solde d’heures de DIF dans votre CPF sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr.

Quelles formations seront accessibles via le CPF ?

Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du CPF. Ces formations doivent appartenir à des catégories précises : formations qualifiantes, accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), acquisition du socle de connaissances et de compétences, etc. figurant sur une liste de formations éligibles en vous connectant à votre compte personnel.

- Programme Régional de la Formation Professionnelle
Piloté par la Région Haute-Normandie, ce programme regroupe des formations dans différents domaines. Accessibles aux personnes sorties du système scolaire depuis 6 mois (avec un niveau CAP/BEP) ou 1 an (niveau BAC ou +), ces formations sont financées et rémunérées par la Région selon votre situation.

Vous pouvez consulter le catalogue des formations sur le site de la Région

- L’Alternance
Suivre une formation tout en ayant un pied dans le monde du travail et en étant rémunéré ? Un choix doublement intéressant ! Plus de renseignements sur le portail de l’Alternance du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Et trouver son entreprise sur le site www.haute-normandie-apprentissage.com

ADRESSES UTILES
CRIJ Haute-Normandie – www.crij-haute-normandie.org
Chambre des Métiers de l’Eure – www.artisanat.27.com
Chambre d’Agriculture de l’Eure – www.agri.eure.com
Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure – www.eure.cci.fr