Orientation

 

BILAN AVEC UN CONSEILLER
S’orienter c’est faire un choix pour son avenir. Pour que votre projet réussisse, il faut que ce choix soit réfléchi et en accord avec vos attentes et vos compétences.
Votre conseiller référent va donc commencer par faire un bilan de ce que vous avez fait jusque-là, de ce qui vous amène à la Mission Locale et de ce à quoi vous avez pensé pour l’avenir.

Si vous n’avez vraiment aucune idée de ce que vous voulez faire, pas de panique, nous prendrons le temps d’étudier les différentes possibilités avec vous.

Pour vous aider, vous pourrez par exemple :
- Passer un test informatique, Inforizon, qui vous donnera quelques pistes,
- Etudier les fiches métiers sur différents sites Internet ou directement à l’accueil (fiches CIDJ),
- Selon votre situation, vous inscrire pour un bilan de compétences ou encore un stage de formation pour construire votre projet professionnel.

 

JUSTE UN DECLIC

L’objectif de cette action est de faire émerger des orientations professionnelles au travers d’une réflexion collective sur les compétences les qualités les aptitudes à mobiliser. Cet atelier se déroule en quatre séances de 3 heures (3 le 1er mois et 1 le 2ème mois) avec une immersion de 10 jours et/ ou une enquête métier.

 

BILAN JEUNE

Cette prestation financée par la Région Haute-Normandie est destinée aux publics de 16 à 25 ans, positionnés par les structures Missions Locales.

Des conseillers en orientation professionnelle vous accompagnent dans la construction d’un projet professionnel réaliste, et vous engagent sur un parcours adapté pour l’atteinte de vos objectifs.

  • Évaluation du potentiel (connaissances, niveau, compétences, motivations..),
  • Mises en situations en entreprise (observation de métiers),
  • Bilan général (définition d’objectifs professionnels et d’un plan d’action).

N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller(e) de la Mission Locale.

 

PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PMSMP) 
Confrontez-vous au monde du travail pour valider votre projet professionnel !

Rien de tel qu’une expérience professionnelle pour être sûr de son choix. Si vous êtes inscrits à la Mission Locale Ouest Eure, celle-ci peut signer avec vous et une entreprise / collectivité / association, une convention de stage (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d’une durée de 10 jours, renouvelable sous certaines conditions.

Ce stage vous permettra:
- De connaître davantage le secteur dans lequel vous souhaitez travailler (conditions de travail, horaires…)
- De vérifier vos compétences et de parler avec les collègues de leur parcours professionnel (formation, expérience…) pour bien comprendre ce que recherchent les employeurs
- D’enrichir votre CV
- De vous faire connaître auprès d’employeurs potentiels et éventuellement faire vos preuves!

Les PMSMP ne sont pas rémunérées mais selon votre situation, vous pouvez percevoir une allocation pour la durée de votre stage.

 

RENDEZ-VOUS THÉMATIQUES
Pour mieux connaître un secteur d’activité, un métier, ou pour se faire connaître soi-même, rien de tel que se rendre sur place.
Pour cela, la Mission Locale Ouest Eure organise avec un ensemble de partenaires des actions ponctuelles sur des thèmes variés:

  • Rencontres métiers
  • Visites d’entreprises
  • Rallyes Emploi Formation
  • Forums pour l’emploi et la formation

Consultez régulièrement l’agenda et le flash infos !

LIENS UTILES
Pôle Régional des Savoirswww.hautenormandie.fr
ONISEPwww.onisep.fr
Pôle Emploiwww.pole-emploi.fr