LA MISSION LOCALE

 La Mission Locale, Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation est une association loi 1901.

Elle a pour mission d’accompagner les jeunes 16/25 ans dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Une structure de proximité…

Son territoire d’intervention, l’arrondissement de Bernay – Pont-Audemer, comprend 239 communes sur 14 communautés de communes, soit 16 000 jeunes de 16/25 ans. Les 2 points d’accueil et les 16 permanences offrent un accueil accessible à moins de 10 km de chaque lieu d’habitation. Chaque année, nous accueillons ainsi plus de 1000 nouveaux jeunes.

 

Un accompagnement global…

Forte d’une équipe de 27 salariés, la Mission Locale Ouest Eure permet à chaque demandeur d’être suivi individuellement dans toutes ses demandes.

Parfaitement en phase avec les difficultés rencontrées par les jeunes en mal d’insertion professionnelle, la Mission Locale Ouest Eure répond à leurs attentes par la mise en place d’une démarche globale d’accompagnement. Parce que chaque parcours est différent, chaque réponse doit être adaptée. Les jeunes ont besoin de cet accompagnement global qui leur permet de reprendre confiance en eux et d’acquérir l’autonomie nécessaire à la réussite de leur projet professionnel.

Le conseiller qui reçoit régulièrement le jeune en entretien construit avec lui un parcours personnalisé d’accès à l’emploi en prenant en compte les freins à l’employabilité (niveau de qualification, situation personnelle et familiale…).

 

Un ensemble d’outils et d’actions…

Pour assurer cet accompagnement global, le conseiller dispose d’un ensemble d’outils et peut proposer au jeune une palette d’actions adaptées à sa situation.

Le CIVIS, Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, est un droit à l’accompagnement instauré par le Plan de Cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté, en particulier des jeunes sans qualification. Mis en oeuvre au nom de l’Etat par les Missions Locales, le CIVIS se caractérise par un accompagnement renforcé, personnalisé et régulier. Les jeunes peuvent bénéficier du régime général de la sécurité sociale s’ils n’ont pas d’autre protection, ainsi que d’un soutien financier prenant la forme d’une allocation accordée sous conditions. Pour plus de détails, consultez le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Toujours dans une démarche d’accompagnement global, les conseillers peuvent aider à la constitution de dossiers: demande d’aide financière (Fond d’Aide au Jeunes, Fonds d’Insertion Professionnelle des Jeunes), dossiers d’accès à la formation ou encore contrats aidés par exemple.

Ateliers de recherche d’emploi, Parrainage, Visites d’entreprises, Rallyes emploi formation, Journées de Pré-recrutement, Participation à des forums et Rencontres annuelles pour l’emploi et la formation sont autant d’outils mis à dispositions des conseillers pour avancer sur un projet professionnel. Vous pouvez consulter à ce propos les pages consacrées à chaque thème dans l’onglet « Jeunes ». Vous pouvez également consutler l’Agenda de la Mission Locale.

 

Un travail en complémentarité…

La Mission Locale Ouest Eure travaille en étroite collaboration avec les principaux acteurs économiques et sociaux de la région: Pôle Emploi, Collectivités locales, Service social départemental, Conseil Régional, Chambres consulaires, Groupements d’employeurs, PJJ, Education Nationale, Sociétés d’intérim, Partenaire de l’Insertion par l’activité économique, Partenaires Santé, CRIJ, Auto-écoles, Bailleurs locatifs, Réseau d’aide à la création d’entreprise…

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants:

Le Conseil National des Missions Locales – http://www.cnml.gouv.fr

L’Union Nationale des Missions Locales – http://www.unml.info